Le web-documentaire

« Monte sur ton bateau, prends le large et laisse-toi porter, VIS LE FLEUVE . »

Ausone, IVème siècle

Le web documentaire « Vis le fleuve », lauréat de l’appel à projet de la Fabrique BNSA, est une invitation à découvrir la Garonne dans l’agglomération bordelaise.

Au cours de cette navigation, entre les ponts d’Aquitaine et François Mitterand, nous rencontrons des personnages qui par leur expérience et leur attachement profond au fleuve, nous éclairent sur un patrimoine, une biodiversité, une histoire, des pratiques.

Récit filmé, non linéaire et interactif, cette production a été réalisée par l’équipe de Philéas Production au printemps 2014 en collaboration avec l’agence Web-Report pour le contenu éditorial et Graphiworks pour le le développement web.

Nature 01 Nature 10

 

 

 

 


INTENTIONS DE L’AUTEUR

«Tous les matins avant d’aller au bureau, je marche sur les bords de Garonne, rivedroite. Eté comme hiver, je la contemple. J’aime le spectacle que m’offre le fleuve.

!Cependant, même si ce territoire est présent depuis mon enfance, je sais bien peu de chose à son sujet.
Bien sûr, la Garonne fait partie du patrimoine bordelais et c’est grâce à elle que la ville s’est développée et a prospéré. Intime et distante à la fois, elle suscite des sentiments particuliers et des questionnements qui restent souvent sans réponse. En dépit de cet intérêt croissant et de l’appropriation du fleuve par les bordelais, la Garonne dans l’agglomération bordelaise reste à découvrir.

L’objectif de ce web-documentaire que j’ai réalisé, est de mettre en lumière le patrimoine historique, culturel et environnemental de ce milieu naturel. Cette connaissance, cette prise de conscience, ce respect, sont à mes yeux, la meilleure façon de préserver la Garonne.

J’ai donc rencontré des personnalités au parcours singulier, chacune avec son expérience très personnelle du fleuve : scientifiques, historien, naturaliste, navigateur ou bien encore artiste. Ils ont tous un point commun : une relation intime avec celle que l’on appelle la « rivière ».

Apprendre, respecter et préserver le fleuve à travers sa propre expérience telle est l’intention de cette navigation culturelle et citoyenne. »

Laurent Philton

St Jean sun set 02

Cycle eau 02

 

 

 

 


PRINCIPE DE NAVIGATION

Ville de fond d’estuaire, Bordeaux voit son fleuve, la Garonne, soumis aux courants et au phénomène des marées,  qui change de physionomie 4 fois par jour.

Cette particularité du fleuve va donner à la narration de ce web-documentaire son point de départ puisque la lecture de celui-ci va être synchronisée avec la marée et le courant présent au moment de la connexion.

Concrètement, l’internaute qui arrive sur le web-documentaire à une heure « H » dans la journée, se retrouve quelque part sur le trajet (cela dépend de l’heure de connexion et de la marée du moment).

Il peut soit se laisser guider, soit décider lui-même des séquences à visualiser.

capture-01

capture-02

 

 

 

 

 

La navigation le mène d’une rencontre à une autre. Chaque personnage aborde une thématique. Il peut alors visionner le sujet proposé. Parallèlement, des bulles situées autour de ce sujet présentent des films complémentaires à la thématique initiale.

capture-03 capture-04

 

 

 

 

 

Des archives, des fiches documentaires viennent  compléter certaines séquences.

Les personnages et les différentes thématiques sont directement accessibles sur une carte interactive de la Garonne, qui peut être lancée à tout moment.

capture-05

capture-06capture-07

 

Téléchargez le dossier de presse du web documentaire.